Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
13 décembre 2005

Vive le court (bis) !

Je voudrais crier ici mon ammmooouurr de la nouvelle. Loin d’être une facilité, je trouve que c’est un exercice de style périlleux. J’ai déjà cité Richard Brautigan ou Etkar Keret.  Passons maintenant au cas de Brady Udall.
« Lâchons les chiens » chez 10/18 (Petite digression : je vous ai déjà dit que j’avais rencontré Christian Bourgois (des éditions du même nom et fondateur de la collection 10/18) lors d’un déjeuner ? C’est un vieux monsieur impressionnant de culture, de modestie (alors qu’il a de quoi se pavaner de fierté !), d’érudition, avec un humour pince sans rire. Evidemment je suis restée cruche comme c’est souvent le cas devant les gens qu’on admire. Fin de la digression.) « Lâchons les chiens »  disais-je. Une petite merveille où chaque nouvelle crée son univers à part entière,  où chaque personnage devient sympathique et prend vie dès la première ligne. En onze courts récits, Brady Udall nous campe un Far West contemporain peuplé de gens ordinaires aux destins tragi-comiques. Les cow-boys et les indiens ne sont plus se qu'ils étaient. Vraiment emballant !

lachons_chiens

Publicité
Commentaires
T
ma tres chere nièce, je partage ton enthousiasme.A lire aussi, et peut être surtout, le fabuleux destin d'Edgar Mint, qui, à sept ans se fit rouler sur la tête par la voiture du facteur...
Répondre
O
J'aime beaucoup les courtes nouvelles. Je retiens ce titre. Je ne connais pas l'auteur. C'est l'occasion.
Répondre
I
Pour moi le roi incontestable de la nouvelle, c'est Dino Buzzatti...Mais connais tu Ring Lardner ?? AVec tes conseils, je vais faire de vraies nouvelles rencontres litteraires, chouette !!!
Répondre
C
je vais essayer;... j'aime bien ce que fais 10/18 en général donc... merci pour cette petite note.
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité