Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
3 avril 2006

Romans de filles

pb_janeBon le printemps est là, ça y est ! On a envie de choses légères, un peu futiles, mais pas seulement,  parce qu’on est des filles intelligentes, on a envie AUSSI de choses sensibles et bien écrites ! Donc voici quelques lectures de filles pour filles (je pourrais dire de femmes pour femmes mais ça fait tout de suite un peu grandiloquent !).

Primo, "LE PROBLEME AVEC JANE" de Catherine CUSSET chez Folio. Le problème de Jane, c'est le manuscrit anonyme qu'elle reçoit un matin et qui raconte sa vie par le menu : ses sentiments, sa vie sexuelle, ses déceptions, son angoisse face à la vie, son amour des problèmes. Qui peut la connaître aussi bien ? Elle cherche... Ce roman dans le roman inventorie les tracas amoureux et sociaux dans le milieu universitaire américain. Un roman très féminin qui se lit d'une traite.
En deuxio, il y a Laurie Colwin. Elle a un ton et sait parler comme personne des petits arrangements que l’on fait avec notre vie pour se persuader qu’on a pas trop dévié des nos idéaux de départ, des petites ratées qu’on camoufle, les compromis qu’on essaie de trouver. Elle est le porte-parole des ces femmes qui se sentent bancales dans une vie a priori heureuse mais pourtant teintée d’insatisfaction. Elle en a écrit plusieurs mais je peux en citer deux :
"UNE EPOUSE PRESQUE PARFAITE" chez Autrement. C’est bien connu, la perfection n’existe pas. L’héroïne s’en rend cruellement compte en se prenant les pieds dans le tapis de sa vie pseudo parfaite. Cette cruelle désillusion la fait souffrir bien sûr mais la sauve d’une existence qui finalement n’était pas faite pour être la sienne. Un roman qui rassure sur notre vie_merveilleusepropre imperfection.
"UNE VIE MERVEILLEUSE" en Livre de poche. " Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve". Cette phrase de Gainsbourg illustre à merveille l'attitude des personnages de ce roman qui reculent devant cette vie merveilleuse qui ne demande qu'à être vécue. Un livre heureux, malgré tout, sur des êtres en déroute face à leurs sentiments.

Publicité
Commentaires
M
bonjour j'ai 14 ans et je n'aimais pas lire avant d'avoir trouvé tout a fait par hasard un livre pour celles qui aiment leurs amies.ça s'appelle 4 filles et un jean.ça parle de 4 meilleurs amies qui s'aiment plus que tout et qui vont se séparer durant l'été.elles ont un coeur immense mais elles sont toute les 4 très différentes!ce livre est magnifiquement bien écrit et il est très émouvant!!On s'attache très vite à ces filles fantastiques et ont aprend a les suivrent durant leurs vacances d'été sentimentalement troublant(chagrin d'amour pour l'une,mort d'un membre de sa famille pour l'autre,rencontre inatendu pour une autre qui lui fait comprendre ce que c'est la vie et boheur absolu pour la dernière)Bonheur,découverte,tristesse,émotion et amitié pour chacunes.Depuis ce livre,j'aime lire de tout !!Grace a ce livre j'ai changé et j'ai compris les vrais valeures de la vie!J'éspère simplement qu'un jour j'aurai des amies comme ça !Il existe 3 livres après celui-la que j'ai déja tous lu!!Achettez le les filles c'est 100% frissons garanti!!
Répondre
L
Moi aussi, beaucoup aimé "Le problème avec Jane", un style très fluide et une histoire qui captive même!<br /> J'ai bien envie de lire "Une vie merveilleuse"... Ca me changera de Philip Roth et "La tâche" qui n'était pas très léger à digérer....<br /> (Il est chouette ton blog, je viens de le découvrir !)
Répondre
E
j'avais lu le pb avec jane, et j'avais vraiment aimé, dévoré d'une traite !<br /> Merci pour tes commentaires sur les deux autres livres, je me les note pour mes prochains achats !
Répondre
H
oui oui oui pour l'intégrale de laurie colwin chez autrement (en plus cette collection Litterature est superbe, les couvertures des Colwin très réussies mine de rien : discrètes, stylées et vraies à la fois - comme les textes peut-être)<br /> dans la même collection, j'avais bcp aimé Toute passion abolie de Vita Sackville west (http://favoritechoses.typepad.com/favorite_choses/2005/11/vita_sackvillew.html)<br /> merci des conseils et à bientôt !
Répondre
T
J'ai aimé tous les récits de Laurie Colwin: son écriture sobre et sensible. Toutes ses héroïnes me touchent. J'aime comment elle raconte, amour, amant, ami(e), collègue, enfant, le rapport, la relation à l'autre. J'aimerais ne pas avoir tout lu.
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité