Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
19 avril 2006

Fou rire espagnol

gurb1"Sans nouvelles de Gurb" d'Edouardo Mendoza - Point virgule. Ce livre est un ovni et ça tombe bien, il parle d'extraterrestres. Un vaisseau se scratche dans la banlieue de Barcelone et un extraterrestre pragmatique part à la recherche de son copilote, Gurb (qui pour faire couleur locale a eu la bonne idée de prendre l'apparence de Madonna). Il tient un journal de bord où chemin faisant, il observe ce qu'il voit et c'est pas joli joli à voir. Le genre humain (nous, quoi !) et son mode de vie consumériste s'en prend plein la figure et les choses qui nous semblaient acquises nous semblent soudain d'une incongruité terrible vues par le prisme de cet E.T. terre à terre. C'est délirant, franchement marrant, satirique, bref une petite séance d'auto-flagellation bien salutaire (et qui vous fera des zygomatiques en béton !)

Publicité
Commentaires
D
Mendoza est abonné aux fous rires; dans le même genre, vous adorerez peut-être "Le dernier voyage d'Horatio II". Mais l'homme ne se limite pas à la science-fiction, et c'est là que ça devient cocasse.
Répondre
D
C'est parti mon Kiki ! Et c'est bien noté. Merci.
Répondre
O
J'avais beaucoup aimé ce livre… Mendoza est pétillant, son écriture est jouissive.
Répondre
M
Voilà un sujet qui me plaît bien... Je le mets sur ma liste des "choses à acheter" (pas du tout consumériste cette attitude...)
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité