Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
29 juin 2006

Autrement bon...

Petit hommage à une maison d'édition que j'aime beaucoup : les éditions Autrement. Leurs romans sobrement blancs recèlent quelques petits trésors. Deux pépites à vous faire partager, deux correspondances, l'une connue, l'autre un peu moins.
inconnu_adresse1INCONNU A CETTE ADRESSE – KRESSMAN TAYLOR (aussi disponible en Livre de poche). Un très court roman, cinglant, pervers, jouissif dans son retournement de situation. Une correspondance transatlantique entre deux amis, l'un juif installé aux États-Unis, l'autre allemand, retourné au pays. Évidement, l'Histoire va les rattraper et chacun va devoir faire un examen de conscience. Preuve est faite que le pouvoir des mots est incommensurable. A déguster !


84_charing_cross284 CHARING CROSS ROAD – HELENE HANFF (aussi disponible en Livre de poche).
Voici une tendre et charmante correspondance transatlantique qui réunit 2 amoureux des livres (une new-yorkaise pur jus, auteure un peu ratée, au cynisme adorable et un libraire anglais, tout en retenue et en savoir livresque) entre 1949 et 1969. Au départ, purement formelles et professionnelles, leurs lettres vont prendre un tour plus personnel et 20 ans plus tard, leur amitié épistolaire tient toujours ! Rafraîchissant et émouvant.

Publicité
Commentaires
N
Je suis venue chercher chez toi une idée de lecture, des allers et retours du regard entre tes mots et la bibli à ma droite. Je vais lire hélène Hanff.
Répondre
E
Bien que je nage dans les livres et l'univers de la librairie, 84 charing cross road ne m'a pas emballé, je ne me l'explique pas. Aucune dent contre le genre épistolaire mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas !
Répondre
E
Charing Cross Road, ah la la...chez Payot, ils ont édité aussi "La duchesse de Bloomsbury Street" qui est la suite...le vooyage d'Helen à Londres. Pas mal, mais le premier est infiniment plus touchant. Tu l'as lu?
Répondre
L
Moi aussi, j'ai adoré Inconnu à cette adresse, et je vois que je ne suis pas la seule !
Répondre
E
JE CROIS QUE CET INCONNU à charmé plus d'un collègien , la mienne y compris .oui oui oui à cett merveilleuse collection j'y ai lu ET aimé de trés nombreux J.CONRAD.
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité