Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
1 juillet 2006

Crise mystique

Je ne suis pas baptisée. Adèle non plus. Nous sommes athées. Et pourtant…
Sur le chemin de l’école, nous croisons souvent des religieuses, personnes qui intriguent beaucoup Adl ("Elles mangent quoi ?" "Oh, elles parlent comme moi ! (sous-entendu, la même langue que moi)" " Elles font quoi dans l’église ? "). Quand on croise une musulmane voilée, des fois, le doute l’assaille : "C’est aussi une religieuse ?".
L’autre week-end, nous étions invités à un baptême (le prêtre nous a très intelligemment expliqué ce qu’était le baptême, se doutant bien que dans l’assistance, les 3/4 des gens étaient là pour la famille, pas pour le culte) et je comprends qu’on puisse être fasciné par ces rites en étant enfant (la majesté de l’église, les bougies, les chants…). Pas facile d’expliquer ce qu’est la foi, la prière , Dieu… qui sont pour moi des notions très abstraites.

J’aime beaucoup cette photo prise par mon père.

bapt_me_chanaelle_013

Publicité
Commentaires
S
Connais tu le livre "pour te parler de Dieu je te dirais" (impossibe de le retrouver entre deux cartons pour te donner l'auteur !)? Il répond avec des métaphores simples et concrètes pour des enfants à une notion abstraite. Et puis il a le mérite d'être assez universel, puisque chaque religion a peu ou prou ces notions (pas mal pour nous qui habitons en turquie !)... un joli cadeau offert par la marraine de mon ainée et qui sert régulièrement, les illustrations sont très jolies et plaisent bien aux enfants. Et un bon début avant d'aborder des questions plus difficiles telles que Jésus & cie !
Répondre
D
Très très belle photo
Répondre
H
"elles mangent quoi ?" ;-))<br /> <br /> Génial !!
Répondre
F
pas facile en effet d'expliquer lorsque l'on est soi-même peu impliquée ! (n'y vois surtout aucun reproche, c'est juste un constat)<br /> et, c'est vrai qu'elle est très belle cette photo d'adèle !
Répondre
I
pas simple... à raconter comme une histoire ? comme notre histoire ? difficile de donner du recul à des enfants sur ce genre de thème mais peut être au moins leur expliquer ça, pour la "culture" que cela représente. Athée aussi, j'ai pourtant été au catéchisme (j'habitais en Moselle). Et je me souviens d'avoir été époustouflée devant mon petit cousin qui, à 10 ans, avait dit, dans une église "c'est qui le type sur la croix ?"...
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité