Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
21 novembre 2008

Lulu

luluVenez faire la connaissance d'une femme attachante. On peut la trouver égoïste, inconsciente ou immorale mais on ne peut nier son culot et l'empathie qui se dégage d'elle. Elle s'appelle Lulu, a toujours un peu vécu dans l'ombre de ses enfants ou celle de son mari et la quarantaine approchant cherche à revenir dans la lumière. Après un entretien d'embauche négatif (qu'on devine le énième d'une longue série) elle décide de ne pas rentrer chez elle. C'est un instinct, un élan, rien de tout cela n'est réfléchi. Ce n'est pas une fuite, juste un pas de côté pour voir, un petit souffle d'égoïsme salvateur pour voir la mer et prendre du temps. Son mari s'emporte, ses amis s'inquiètent, elle rassure "je vais bien, je reviendrais". Elle rencontre un homme (et ses deux frères, une vraie bande de pieds-nickelés ) et cela a le goût des flirts de vacances et du bonheur, qu'importe si on sait pertinemment qu'il est éphémère. Un de ses amis et sa fille ainée, la recherche, la retrouve, la file et la voit rire et cela les rassure suffisamment pour qu'ils la laissent à sa parenthèse enchantée.
Tous les personnages esquissés par Davodeau sont terriblement attachants. Je l'ai lu en pause au boulot mais ne l'ayant pas fini au terme de ma pause, j'ai encore lu en descendant hyper doucement les escaliers puis lu encore avant de la reposer à sa place sur la table et refermé avec un petit pincement. Cette Lulu-là m'a ému et on a vraiment envie de continuer à faire un bout de chemin avec elle (j'ai appris avec bonheur qu'il y aurait une suite).
"Lulu femme nue" d'Etienne Davodeau - Futuropolis

Publicité
Commentaires
M
hoooo ca ! ca ME fait envie ;-) !
Répondre
J
Elle émeut beaucoup de monde cette Lulu, va falloir que je fasse sa connaissance un de ces quatre...
Répondre
T
Moi aussi j'ai vraiment été émue par cette femme ... Les dessins de davodeau sont encore superbes. Mais la fin de ce 1er volet est bien mystérieuse. Vivement la suite !
Répondre
N
J'apprécie vraiment étienne davodeau, il faut que j'aille découvrir celui-ci…
Répondre
M
hop sur ma liste! merci gentille dame!
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité