Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
18 mars 2009

D'autres vies que la mienne

2009_03_18_0001(...)
Je l'ai fini hier soir et je ne sais pas trop comment en parler sans faire peur (tsunami, mort, cancer, handicap, surendettement, deuil, on fait plus glamour :-). Ça soulève toutes nos peurs (j'ai fait des cauchemars toute la nuit) et en même temps, avec le recul, ça célèbre la vie. On pleure mais ce n'est pas mélo. Tout y est vrai mais ce n'est pas un banal témoignage et les personnages ont la carrure et la beauté des grands héros de fiction. L'écriture est tantôt blanche, détachée, descriptive (E. Carrère ne se donne pas le beau rôle et le titre (que j'adore) est représentatif de son rôle de spectateur) mais comme il est quand même bon écrivain, il y a de belles très belles choses dites sur l'amitié, l'amour, la mort.
Et comme le dit Olivia de Lamberterie dans "Elle" : "A lire avec des bras pas loin pour se consoler".
"D'autres vies vies que la mienne" - Emmanuel Carrère - Pol

Publicité
Commentaires
P
je suis encore sous le choc...
Répondre
E
Incroyable !
Répondre
M
J'aime beaucoup le titre !
Répondre
P
acheté samedi et dejà bien avancée. j'adore.
Répondre
F
c'est un peu comme regarder "bambi" lorsque l'on tout petit... se confronter à nos pires angoisses, pour les dompter quelque peu, au cas où... et réaliser qu'il existe en chacun, un formidable instinct de vie !
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité