Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
15 avril 2009

Tag # 2

Taguée par Mamacami

Plutôt corne ou marque-page? Les deux mon capitaine. Ça dépend de ce que j'ai sous la main. En ce moment mon marque-page est un flyer pour le magasin Endo (pour les rennaises, allez-y !).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Holà, plus d'un ! Plus ceux que je m'offre moi-même !

Lis-tu dans ton bain? Jamais. Par  contre je lis à la plage et là, avec les doigts mouillés, gras de crème et les grain de sable, ça gondole, ça gonfle et mon livre finit par faire trois fois son volume à la fin de l'été.
    
As-tu déjà pensé à écrire un livre? Il ne suffit pas d'y penser pour qu'il s'écrive (ou se dessine !). Donc, penser, oui.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? J'ai rarement la patience d'attendre la suite, généralment j'ai oublié le début ou alors il faut qu'ils soient déjà tous sortis et que je me les enfile d'un coup. Dans l'ensemble, je ne suis pas fan de séries (en livres s'entend car à la télé, hum, c'est une autre histoire !)

As-tu un livre culte? Un livre culte, non. Un livre marquant sans doute : je citerais peut être "la case de l'oncle Tom" qui est le premier livre qui m'a fait vivre quand j'étais petite des sentiments aussi intenses que dans la vraie vie (j'ai pleuré, j'ai haï, c'était fort) et qui m'a montré à quel point un livre pouvait vous transporter.

Aimes-tu relire? Non, ou alors des nouvelles. Généralement, je cherchais juste une phrase et puis pof, je me rend compte que je suis en train de tout relire.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ? Timide comme je suis, je dirais ne pas rencontrer. Pour Marc Boutavant, je peux faire un exception...

Aimes-tu parler de tes lectures ? Euh, à votre avis ?

Comment choisis-tu tes livres ? La couv', la quatrième de couv', le titre, le bouche à oreille, un(e) collègue persuasif(ve), un article intéressant...

Une lecture inavouable ? "les yeux jaunes du crocodile", je crois que mes collègues ont pensé que j'étais perdue pour la cause...

Des endroits préférés pour lire ? mon lit, un banc au soleil

Un livre idéal pour toi serait : un livre qui m'emporte, me tient en haleine et ne se laisse pas oublier de sitôt.

Lire par dessus l’épaule ? euh, j'aurais tendance à le faire pour jeter un coup d'oeil à un article, au programme télé. j'ai aussi tendance à demander ce qui faire rire l'autre quand il pouffe en lisant ou alors à lire à voix haute une phrase que je trouve drôle (même si sortie du contexte, généralement, ça tombe à plat).

Télé, jeux vidéos ou livre ? les 3 même si je suis quand même très peu jeux vidéos.

Lire et manger ? Tous les midis. C'est le lot du libraire qui, quand il mange seul, mange avec son livre même si bien souvent quand je suis au resto, je reste bloquée 3/4 d'heure sur la même page car je n'arrive pas à me concentrer alors j'écoute les conversations des gens à côté en faisant semblant de lire (ouais, c'est mal !).

Lecture en musique, en silence, peu importe. Si c'est pour lire VRAIMENT (cf. question précédente), il me faut du silence.

Lire un livre électronique ? Ah non, il me faut des pages à tourner, corner, tâcher....

Livres empruntés ou livre achetés ? Les deux.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ? "Wisconsin" de mary Ellis sur les conseils de Lisa.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre? oh yes, plus d'un même si c'est un déchirement, je m'obstine à aller le plus loin possible mais quand je vois qu'un livre me bouffe toute possibilité d'en lire un autre alors que je ne l'aime pas, hop, je cède et le ferme.

Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ? "la case de l'oncle Tom" lu vers 8-9 ans pour les raisons citées plus haut.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de faire paraître aux Editions de l'Harmattan un livre qui s'intitule Mauvais Genre.<br /> Voici ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A partir de certains épisodes de son enfance et de son adolescence, Paula Dumont traite de la construction de sa personnalité et de son homosexualité. Elle analyse les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de la traversée du désert qu’a été sa jeunesse : absence totale de repères due à l’invisibilité des autres lesbiennes, rejet familal, désarroi et solitude. Elle évoque également le réconfort apporté par un de ses professeurs de lycée et les lectures qu’il lui a conseillées. Loin de fournir des réponses définitives aux questions soulevées par un tel sujet, Mauvais genre ouvre des pistes de réflexion et questionne la double oppression subie par les lesbiennes en tant que femmes et homosexuelles.<br /> <br /> Professeure de Lettres, Paula Dumont vit dans un village proche de Montpellier et se consacre actuellement à l’écriture. Elle milite dans une association qui lutte contre l’homophobie.<br /> <br /> <br /> <br /> ___________________________________________________________________________________________________________<br /> Contact presse<br /> Marie-Anne HELLIAN– Service de Presse - Sciences Humaines<br /> Editions L’Harmattan - 7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 23/Fax : 01 43 25 82 03 /<br /> marie-anne.hellian@harmattan.fr
Répondre
D
snif ! c'est celui que je t'avais adressé !
Répondre
C
il est chouette ce tag et tes réponses m'ont fait rire ;-)
Répondre
F
La case de l'oncle Tom, j'ai également beaucoup pleuré, avec un sac de billes, les premiers livres dont je me souvienne et qui m'ont fait traverser tant d'émotions et prendre connaissance de toute cette violence humaine, et donné l'envie de lire, lire, lire...
Répondre
C
Merci d'avoir répondu! J'ai adoré Wisconsin, et toi?
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité