Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
29 mai 2009

La route

20090103couvmccarthyAtone, rude, terrifiant, âpre, pesant, aride, noir, lapidaire, désolé, sombre, glaçant, dur, triste...
Une claque et une boule au ventre quasi-permanente.
Un livre dont je n'ai pas pu terminer les dernières pages pendant ma pause déjeuner tellement j'avais peur de m'effondrer devant les gens qui m'entouraient. J'ai attendu d'avoir un Tony conciliant à côté de moi.
La fin du monde a eu lieu, un homme et son enfant marchent sur la route, vers un sud qu'ils espèrent meilleur (mais l'espoir est-il seulement encore une notion applicable ?). Ils ont froid, peur, faim, ils survivent et ils avancent. Deux petites lueurs d'humanité dans un monde qui en a rayé toute trace. La flamme est vacillante et semble si dérisoire dans ce paysage calciné.
C'est un livre quasi inconseillable tant les mots pour en parler sont sombres et pourtant, c'est un livre à ne pas rater.
"La route" de Cormac Mc Carthy - Editions de l'Olivier et Point Seuil.

Publicité
Commentaires
E
Comme je comprends ta réaction .....C'est un livre très fort, Puissant de part son histoire, ses personnages ..tout est décrit de manière simple mais si efficace et mordante !! J'ai souffert comme toi en le lisant et parfois avant de le reprendre, j'hésitais, je crois que j'ai rarement autant souffert pendant la lecture d'un roman !! Ce qui est certain c'est que c'est un livre à ne pas rater mais attention si on est sensible ...!!!
Répondre
A
Un prof m'a conseille ce livre en me disant qu'il etait a l'hopital au moment ou il a lu ce livre, que les medecins ne lui donnaient que quelques jours, et que tout ce qu'il a lu dans le livre lui paraissait riant par rapport a sa propre condition, il avait adore le livre...
Répondre
L
En fait, je pense que lorsqu'on est "mère" ou "parent", ce livre doit être vraiment très fort.<br /> Il m'a fait forte impression, mais je pense que ce n'est pas comparable.
Répondre
L
Moi aussi je l'ai bien aimé ce livre, j'aime beaucoup l'écriture de MC Carthy... pour tout dire, j'attendais sa sortie en poche pour le lire ^^.. et c'est chose faite !<br /> L'atmosphère lourde de menace, de désespoir quotidien, est vraiment très bien rendue, le lien quasi-muet, très sec, entre le père et l'enfant, leur relation toute en dépendance mutuelle, et la distance entre eux instaurée par sécurité par l'homme... c'est très finement décrit.<br /> J'ai trouvé ça vraiment bien mené, bien pensé... et bien traduit aussi.<br /> Après, je suis une grande amatrice de ce type de roman noir (polar, SF... roman post-apocalyptiques)... et j'avoue qu'à part une belle écriture et un suspens bien mené, je n'y ai pas non plus trouvé tant d'originalité que ça.<br /> J'avais relu peu de temps avant "Je suis une légende" de Matheson... et je trouve que dans le genre et dans le propos.. c'est assez similaire sur beaucoup de points, et cela fonctionne tout aussi bien dans la noirceur et dans le désespoir (sauf qu'il n'y a pas d'enfant, ce qui est quand même la note "émotion" de 'La Route', et même le vrai sujet du livre je dirais, le but de tout).<br /> Je ne boude pas mon plaisir, j'ai aimé ce livre, mais je crois que j'en attendais plus... C'est le risque lorsqu'on fantasme trop un livre.<br /> J'ai préféré No Country for Old Men par exemple...
Répondre
L
J'ai adoré cette histoire que je ne trouve pas du tout désesperante au contraire. Sans rien dévoiler, la fin est pleine d'espoir malgré une route qui ne laissait peu de chance à tout bon côté de la nature humaine.<br /> <br /> A lire absolument et à discuter !
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité