Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
6 mars 2011

Lu en 2011 # 10

birth_marked"Dystopie — ou contre-utopie — : récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur" dixit Wikipedia.

Grâce à Clarabel, j'ai appris ce terme (et j'aime apprendre des trucs nouveaux). Dans la veine d'"Hunger Games" de Suzanne Collins ou du "Passeur" de Lois Lowry auquels le roman m'a fait pensé, "Birth marked" (premier tome de la trilogie) met en scène Gaïa, apprentie sage-femme, reproduisant des gestes observés sur ceux de sa mère. En tant que sage-femme, chaque mois elle fait don des trois premiers bébés qu'elle met au monde. A qui ? A l'Enclave, sorte de forteresse où l'avenir est radieux, où règne abondance, beauté, éducation, justice. Les familles vivant à l'extérieur du mur acceptent  de "sacrifier" un ou plusieurs enfants car dans l'Enclave, sa vie sera meilleure. Mais un soir, les grandes certitudes qui régissaient la vie de Gaïa vont s'effriter et elle va entrer dans la clandestinité.
"Birth Marked - Rebelle" de Caragh O'Brien - Mango - 18 euros.

NB : L'auteur sera en dédicace au Virgin de Rennes le samedi 19 mars.

Publicité
Commentaires
A
cool, merci pour le titre!
Répondre
L
Hi hi, moi aussi c'est Clarabel qui m'a appris ce mot. Elle insiste pour que je lise Hunger Games, et je sais bien que je vais y venir. J'ai bien aimé ce Birth Marked, je suis curieuse de lire la suite, même si pour moi ce tome se suffisait à lui même. <br /> Dans le genre dystopique, j'ai encore plus aimé Delirium (boum, splash ! ... mais cette fin, intenable, inhumaine ! pour le coup, quel soulagement pour mon p'tit cœur de savoir qu'il y aura une suite là aussi. C'est pas que ce tome-là en avait besoin non plus, c'est juste que mon cœur d'artichaut ne peut pas accepter une fin pareille. Forcément, après, la fin de Birth Marked était presque attendue, hé hé).<br /> Donc Hunger Games, tu me conseilles aussi ?<br /> Je n'ai toujours pas lu Le Passeur, j'attends que ma mère me le prête. J'imagine qu'il faut le ire aussi n'est-ce pas ? Mais pourquoi diable les nuits sont-elles aussi courtes ?
Répondre
O
Bon, bon là je crois que je vais être obligée de l'acheter!
Répondre
L
Ah la la trop bien, I want to read it !!!!
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité