Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
28 mars 2011

Mars en librairie

- Un client me demande, en désignant un poche de Justine Levy, "C'est bien la fille de... ?". Je confirme "Oui oui". Il se tourne vers son copain "J'te l'avais dis que c'était le fille de Marc Lévy !". (Bon, l'anedcote est plus drôle qu'on on sait que Justine est la fille de Bernard-Henri).

- Le téléphone sonne. Je décroche et j'ai l'impresssion de tomber illico dans un sketch d'Elie Semoun quand il imite la vieille dame un peu perverse qui a-r-ti-culeuh très bien (ma cliente me demande de mettre de côté un livre aux éditions Marabout (elle prononce ma-ra-bou-te). Pendant le première minute, je crois vraiment à un gag (elle m'explique qu'elle ne peut se déplacer parce qu'elle n'a qu'une jambe, qu'une copine viendra chercher le livre pour elle) puis je me laisse convaincre. Sauf que la copine n'est jamais venue.

- Je ne pourrais pas être tendanceuse. Pour les dédicaces que je trouve " à potentiel", il y a deux signatures (et c'est toujours un peu triste). Pour celles où je me dis, "on va faire un four", il y a 30 personnes qui font le pied de grue. A y est, je suis vieille et hors du coup.

- C'est le printemps, c'est officiel : on a sortie la table "régime" et j'ai fait une table jeunesse "broyons du vert !".

- Comme je le disais l'autre jour à l'une d'entre vous, je vis toujours comme un échec lorsqu'on me demande "Avez-vous lu ce livre ," et que je réponds "Non". Je sais que je ne peux (et ne veux) pas tout lire mais tant de livres et si peu de temps (et parfois d'envie, faut être réaliste !). Frustration, sur les murs de la librairie, j'écris ton nom !

- En ce moment, on a une mise en avant polar. Pour théâtraliser, notre directeur a eu l'idée d'afficher la trombine de certains d'entre nous façon "avis de recherche". Résultat : des ados qui pointent les doigts vers moi façon pistolet "on vous a retrouvé" ou "oh, j'ai vu que votre tête était mise à prix" (et je peux vous dire, je ne vaux pas cher !).

Publicité
Commentaires
O
Un petit bonjour en passant…
Répondre
A
et bien dans un magasin cultura non loin de chez moi, pour illustrer les péchés capitaux, ils ont aussi demandé aux vendeurs de poser sur des pttes mises en scènes photographiées...ça m'a fait glousser de rires de les voir en situation...surtout les plus timides en première ligne... j'ai trouvé vraiment ça original...et je me suis dit qu'il fallait vraiment qu'ils aient eu le courage de le faire. j'étais la première cliente à la remarquer ...je suis allée trouver mes vendeurs préférés et on a causé de tt ça...une idée bien originale j'avais trouvé !...quand au "non" de la réponse...allez on oublie, non de non !...
Répondre
S
merci merci pour ces chroniques (extra)ordinaires !!! encore !
Répondre
A
Bizarre l'idée du directeur… il a aussi mis sa tête à prix, ou juste celle des employés?<br /> J'ai vraiment du mal avec ce genre d'humour…
Répondre
A
La table régime, quelle barbe! Mais Marc Lévy pourrait bien être le fils de BHL...<br /> j'aime beaucoup tes anecdotes!
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité