Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
12 octobre 2011

Lu en 2011 # 35

Encore un coup de coeur !
Etienne Davodeau, dessinateur, est ami avec Richard Leroy, viticulteur. Ignorants, chacun, du domaine de l'autre, ils se vont se former réciproquement à ce qui les fait vibrer. Je n'y connais rien au vin, voire même je n'aime pas trop ça et pourtant j'ai été emballée, curieuse, voire même envieuse, de ces moments partagés autour de la vigne et du vin, autour des hommes qui la font vivre et l'aiment, des convictions qu'ils défendent. De même, il est intéressant de voir que quand on est non initié (en bd ou en vin), la critique est plus spontanée car hors des codes officiels et uniquement basée sur le goût propre (ainsi Davodeau verse dans l'évier son verre de vin (cépage pourtant réputé) et Richard dit que Moebius "ben non, c'est pas bon"). Et puis c'est mon côté la-curiosité-est-un-vilain-défaut, j'aime voir les coulisses (de la fabrication d'un cru ou de celle d'un album).
Un récit dense, humain comme Davodeau sait si bien les faire.
"Les ignorants - récit d'une initiation croisée" d'Etienne Davodeau - Futuropolis - 24,50.


Publicité
Commentaires
J
oh ça m'a l'air chouette, j'aime beaucoup davodeau
Répondre
Z
Belle idée ! J'en connais à qui ça pourrait plaire =)
Répondre
C
voilà un cadeau tout trouvé pour mon homme !
Répondre
E
merci pour la bonne nouvelle. Je note, once again<br /> des bises<br /> Emma from SF
Répondre
C
Un nouveau Davodeau ? Oh, la bonne nouvelle ! Depuis "Un Homme est mort" et "Les Mauvaises gens", je suis une inconditionnelle...
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité