Mes coups de coeur de ces derniers jours en albums jeunesse.

"Une chanson d'ours" de Benjamin Chaud - Hélium.
Papa Ours s'apprête à hiberner quand Petit ours se fait la malle, parti à la poursuite d'une abeille. S'ensuit alors une course poursuite qui débute dans la forêt et finit sur le toit de l'Opéra Garnier parmi les ruches. Entre temps, on a traversé la ville grouillante, les coulisses de l'opéra, la scène, avec mille détails à observer, et surtout retrouver Petit Ours dans tout ce décor. Plus qu'un coup de coeur, un grrooooar d'amour !

chanson ours

"Chapeau renard" de SeungYoung - Didier jeunesse.
Un petite fille rêveuse croise la route d'une renarde et de son renardeau. La mère confie son petit à la petite fille qui, n'ayant pas le droit de ramener des animaux à la maison, met le renardeau sur sa tête. "Quel joli chapeau renard tu as là", lui dit sa maman (pas dupe) quand elle rentre chez elle. Et c'est parti pour une belle histoire d'amitié qui durera jusqu'à ce que la maman renard revienne... Un dessin tout en finesse et poésie qui n'est pas sans me rappeler cet album-là sur la proximité des mères qu'elles soient humaines ou animales.
chapeau renard

"NewYork en pyjamarama" - Frédérique Bertrand & Mickaël Leblond - Le Rouergue.
Juste bluffant, décoiffant, étonnant, sidérant et juste grâce à la magie d'une petite feuille de plastique rayée (il parait que ça s'appelle l'ombro-cinéma), l'image s'anime sous vos yeux ébahis (les miens le sont en tout cas et maintenant que je maitrise la bête (ben oui, au début, je mettais les lignes dans le mauvais sens :-), je ne me prive pas de voir s'ébahir ceux des clients quand je leur montre). Et si vous ne me croyez pas allez voir la vidéo chez les Soupiers (ou en vrai dans une librairie, encore mieux !).

pyajamrama

Coffret "Les Mini-Chats" de Bruno Gibert
- Albin Michel.
4 minis-livres (je kiffe les minis-livres) dans un adorable petit coffret et 3 mini chats qui ne s'en laissent pas conter devant la grandeur du monde.

minichats

"Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres" de Alain Serres & Lucile Placin - Rue du Monde.
Un livre, petit par la taille, grand par le message. Ca se lit comme une comptine en ribambelle, c'est coloré comme un joli patchwork grâce aux collages de l'illustratrice.

enfants ailes