Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
2 septembre 2012

Lu en 2012 # 10

J'aime qu'on me raconte des histoires, j'aime quand la grande avec un grand H et les petites plus anecdotiques, se recoupent, j'aime apprendre des choses l'air de rien. "La déesse des petites victoires" regroupe tout ça. On y suit Anna, documentaliste un peu falote essayant de soutirer des documents à Adèle Gödel, veuve du génial et torturé Kurt Gödel (inconnu de moi avant de commencer ce livre), mathématicien autrichien exilé à Princeton, USA. On y suit en alternance les rencontres entre les deux femmes, la vieille teigne qui a morflé par amour et la jeune femme qui passe à côté de sa vie, et une peinture du XXe siècle entre le Vienne de la grande époque, l'Anchluss, la fuite vers les Etats-Unis, le maccarthysme, la vie universitaire, la solitude de l'exil, la folie du génie... Ça se dévore et pas besoin de connaître le théorème d'incomplétude pour apprécier ce parcours de vie(s).
"La déesse des petites victoires" de Yannick Grannec - Anne Carrière.

2012-08-26_0001

 

Publicité
Commentaires
T
pour ta collec :http://www.etsy.com/listing/92764693/fox-toy-organic-fox-toy-fabric-stitched?ref=fp_treasury_1
Répondre
J
ça a l'air pas mal du tout
Répondre
S
Hop, je le note sur ma liste car forte de tes conseils de libraire, je ne boude pas non plus mon plaisir en ce moment avec "Les débutantes"...Merci madame la libraire ;-)
Répondre
K
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6del,_Escher,_Bach_:_Les_Brins_d%27une_Guirlande_%C3%89ternelle <br /> <br /> <br /> <br /> bonne lecture :)
Répondre
L
Je me sens très "incomplètude" moi...<br /> <br /> Bonne rentrée !
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité