Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
26 septembre 2013

livraison BD

Je ne parlerais pas de la bd de Sfar & Bagieu, ni de celle de Zep, encore moins du "Jack Palmer en Bretagne". Non, je voudrais parler de 2 bd qui le méritent.

La première est tout public et peut toucher bien des ados. On y suit Anya, ado d'origine russe, qui essaie tant bien que mal de le renier pour s'intégrer au collège. Elle a un peu honte de sa mère et de ses beignets gras, carrément honte de son voisin qui fait trop ruskoff. Ce qu'elle veut c'est s'IN-TE-GRER. Les choses vont changer, quant suite à un accident, elle tombe dans un puits dans lequel végète depuis plusieurs dizaine d'années le squelette d'une jeune fille. Là, l'histoire prend une tournure un peu fantastique car Anya va se lier d'amitié avec le fantôme de cette fille. Trop cool d'avoir un fantôme pour meilleure amie surtout quand elle vous aide à être populaire. Mais cette relation va virer au toxique car l'ectoplasme va vouloir vivre une vie par procuration (souvenez-vous du film "JF partagerait appartement"). Vraiment très bien !
"Le fantôme d'Anya" de Vera Brosgol - Altercomics.

fantomeL

La deuxième est beaucoup plus singulière et son humour noir, sa poésie et son surréalisme pourront en rebuter certains. Et pourtant, graphiquement, c'est magnifique, tout en bichromie (une histoire, une ambiance colorée). Plusieurs petites historiettes se succèdent avec des morts vivants, des hommes ponts, des créatures des marais, des histoires d'amour entre homme-loup et femme lune. Mais à chaque fois, c'est un peu du quotidien des humains que l'auteur nous montre. A découvrir !
"Les épisodes lunaires" de Martin Romero - Atrabile.

episodes

Publicité
Commentaires
J
J'ai lu la première cet été et j'ai bcp aimé!!!
Répondre
L
Si je te lis bien (?), les BD citées au départ ne le méritent pas ?! ;)
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité