A l'époque du multimédia, de la réalité augmentée, de la 3D, les recettes les plus simples sont parfois les plus bluffantes. Des dessins en bleu et rouge, une petite feuille de plastique rouge et hop, le dessin bleu apparait. Magie, magie... et de longues minutes à observer ce qui se révèle ainsi.
"La grande traversée" - Agathe Demois & Vincent Godeau - Seuil jeunesse.

traversee1

traversee2

Un imagier avant/après hyper décalé, intelligent, drôle, qui fera sourire autant les parents que les enfants. Gros coup de coeur (chez les soupiers aussi).
"Mon imagier après la tempête" - Eric Veillé - Actes Sud junior.

imagier1

imagier2

Rien que le titre "dodu-velu-petit" à prononcer me réconforte et me fait sourire.
Edith, 5 ans 1/2, persuadée d'être la moins talentueuse de sa famille, part à la recherche d'un dodu-velu-petit pour offrir à sa mère en cadeau d'anniversaire. Mais cela existe-t-il seulement un dodu-velu-petit ? Ahahah, l'histoire le dira... (et chez les soupiers toujours...) et cette petite vidéo, miam swoush (pour paraphraser Gaelle la libraire) !
"Le merveilleux dodu-velu-petit" de Béatrice Alemagna - Albin michel jeunesse.

dodu 1

dodu2

Après "Peau d'Ane" et "Poucette" (albums que Louison ressort le plus souvent), Charlotte Gastaut revient avec "Les cygnes sauvages". Illustrations un peu plus sombres mais toujours les petites illustrations en doré en bas de pages qui font la différence.
"Les cygnes sauvages" - Charlotte Gastaut & Kochka d'après Andersen. Editions Père Castor.

cygnes1

cygnes2

Entre l'imagier foisonnant et le livre-jeu voici "Mille milliards de trucs". Loïc Clément et Anne Montel - Belin jeunesse. Un all-over thématique rempli toute la page et on doit chercher quelques éléments dans le décor (on a galéré pour trouver les hérissons :-).

trucs1

trucs2