Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
20 juillet 2015

Broadway limited

Encore une "newyorkerie" comme je les aime !
NY, 1948. Jocelyn Brouillard, petit frenchie étudiant pianiste, arrive dans une pension abritant une vraie ruche de jeunes filles, aspirantes à tout : à la vie, à l'amour, à la gloire... J'ai pris autant de plaisir à lire ce roman chorale que quand j'avais découvert la pension de Mme Madrigal dans les "Chroniques de San Francisco" de Armistead Maupin. Ici, le New-York d'après guerre a ce charme so vintage qui permet de se faire croiser des aspirantes danseuses levant la jambe dans les revues de Broadway, des machinos, une Grace Kelly inconnue, des ouvreurs, des cigarette-girls, Allan Königsberg avant qu'il ne devienne Woody Allen, des taxi-girls qui vendent leurs danses contre des tickets, des aspirantes actrices enchaînant les pubs pour les soupes Campbell, des filles-mères, des critiques paternalistes, Sarah Vaughan cachetonnant dans les clubs de jazz, de jeunes héritiers inconsolables, des activistes pro-communiste (le diable !)... Ce roman, c'est une flopée des personnages attachants, de la jeunesse à gogo et de l'amour à saisir au vol. Il y aura une suite et mon côté fleur bleue s'en régale d'avance.
"Broadway limited - Un dîner avec Cary Grant" de Malika Ferdjoukh - Éditions de l'Ecole des loisirs.

2015-07-12_0010

Publicité
Commentaires
C
Je suis en train de le lire... J'ai l'impression que c'est le roman le plus génial que j'aie jamais lu ! <br /> <br /> Colis bien reçu, génial ! Je me souvenais ud pull à abeilles, il a déjà été porté et est déjà au sale !<br /> <br /> Merci pour les livres aussi, Joachim nous a demandé les deux soirs depuis réception du colis, la lecture du Livre Clap (qu'on trouve super).<br /> <br /> Merci pour les fringues, pour les livres...<br /> <br /> Je compte vous écrire à ta copine et à toi, elle s'appelle comment ?<br /> <br /> (bon, je n'avais pas prévu de te dire tout ça dans ce com' mais tant pis, j'envoie quand même !)
Répondre
J
Ça me tente bien... Merci
Répondre
V
Un roman choral, qui se passe à NY, par Malika Ferdjoukh ? ok, j'en suis !!!
Répondre
C
Moi je viens de lire La Bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh et c'était su-per !
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité