Petite merveille de "chouettitude" ! Couverture jaune citron, pages vert menthe, dessins au trait d'une simplicité qui fait mouche, petites histoires de rien (un canapé trop mou, un arbre qu'on regarde pousser, des amis, une fête improvisée, la nature...) : c'est le cocktail parfait imaginé par Delphine Perret dans "Björn - 6 histoires d'ours" aux Fourmis Rouges. Cela m'a fait penser à "Kuma Kuma" et le fait que les choses fondamentales ne sont pas toujours spectaculaires. A partir de 5 ans.

bjorn1bjorn2bjorn3
Plus décalé et haut en couleurs, voici la suite de "Rebellion chez les crayons". Sur le même procédé de la correspondance, les différents crayons de couleur ont toujours soif d'évasion et de revendications et écrivent à Duncan, leur propriétaire, sur de magnifiques cartes postales vintage. C'est vraiment hilarant (c'est rare qu'un album jeunesse me fasse vraiment rire) dans le texte et le trait d'Oliver Jeffers est pile poile dans le ton.
"Les crayons rentrent à la maison" de Drew Daywalt et Oliver Jeffers- Kaleidoscope. A partir de 5 ans.

crayons1

crayons2crayons3

Les fans d'architecture vintage, de Mies von der Rohe ou Le corbusier, vont adorer cet album. Une école, magnifique, posée au coeur de la forêt. Achille y est un élève plus que turbulent et suite à une punition, il va se laisser enfermer dans l'école, qui va devenir son royaume pour la nuit. Fantasme de voir un lieu (et quel lieu !) sous un autre angle, sympathiser avec le fils du directeur (ennemi le jour, ami la nuit), s'inventer un univers propice à l'atmosphère nocturne. Un album pour les plus grands aux magnifiques illustrations.
"Le royaume de la nuit" de Max Ducos - Sarbacane - A partir de 6 ans.

royaume1

royaume2royaume3