24 mai 2014

Bédéthèque # 2

Bon, il est présent un peu partout, radio, presse... mais il le vaut bien. Riad Sattouf vient de sortir le premier opus de "L'arabe du futur" qui raconte son enfance dans une famille mixte (mère bretonne, père syrien) et leur vie entre France, Lybie et Syrie dans les années 80. Comme Marjane Satrapi avec "Persepolis" (ou Guy Delisle avec "Pyongyang" dans un genre un peu différent), il arrive à intégrer souvenirs d'enfance, chroniques du quotidien et éclairage sur un pays. Son père, prof, seul scolarisé de sa famille, croit au panarabisme, en l'éducation du peuple arabe et aux dictateurs modernes comme Kadhafi et El Assad père. Riad, aussi blond que Brigitte Bardot, que l'on traite de "youdi" (juif, insulte suprême dans ces pays-là) découvre un monde étranger. Il n'y a pas de jugement dans ce qu'il raconte, juste des souvenirs peut-être plus ou moins fantasmés. On oscille entre l'effarement (parfois) et le rire (souvent). A lire !
"L'arabe du futur - tome 1" de Riad Sattouf - Editions Allary.

Posté par tonyktl à 18:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


20 mai 2014

Un jour, une broche #2

S0120055

Broche de rien : fleur en feutrine + épingle de sûreté.

Posté par tonyktl à 09:09 - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 mai 2014

Un jour, une broche #1

J'adore les broches, j'en ai toute une tripotée.

S0080043

Broche Anna Ellëouet, créatrice qu'on peut trouver sur Rennes à la Supérette.

Posté par tonyktl à 10:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 mai 2014

Car-en-sac # 2

Toujours sur le même modèle, voici mon sac couleur de printemps.

sac1

sac3

Posté par tonyktl à 10:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 mai 2014

Super ! Même pas peur !

"Super", c'est l'histoire de Julie, 15 ans, qui en marre d'être la gentille fille qui va sagement en camp d'été, regarde la télé le soir avec ses parents, est raisonnable, lit des bouquins. Julie veut être the Queen of the world, embrasser un mec, se faire tatouer, prendre une cuite, se baigner nue, marcher sur le parapet du pont, conduire... Un mensonge, des parents qui s'absentent et une rencontre fortuite avec le mystérieux Jomar et hop, l'aventure se met en branle. Ah oui, Julie est aveugle, mais même pas peur !
"Super" de Endre Lund Eriksen - Traduit du norvégien par Pascale Mender - Éditions Thierry Magnier. A partir de 14 ans.

DSCF9689

Posté par tonyktl à 19:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]



Reprise de doigts

Pendant que ma tête essayait d'ingurgiter des notions absconses (qu'elle s'est vite empressée d'oublier sitôt utilisées), mes doigts sont restés un peu engourdis.

Coussin florence

plaid

pochette iphone marine

Posté par tonyktl à 18:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 avril 2014

Orientalisme

Un gros de coup de coeur pour un BD pas facile d'accés de prime abord (pas de texte, quasi en noir et blanc, qui se passe en Turquie, avec des personnages assez vilains). MAIS, mais... il faut dépasser tout ça ! "Orientalisme" raconte avec brio les désirs d'exode citadin de jeunes paysans turcs, une histoire d'amour naissante et une virée d'un couple de touristes, le tout formant une histoire chorale. Le noir et blanc est mis en lumière par des touches de rouge et de bleu judicieusement amenées. L'absence de texte entraine un tour de force narratif et le rêve de la ville pour une population assez pauvre est somme toute assez universel. Passées les premières pages, j'ai oublié les vilaines trognes des personnages pour me laisser happer. J'espère que vous en ferez de même.
"Orientalisme" de Nicolas Presl - Atrabile.

 

Posté par tonyktl à 16:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Ma famille Zombie

Une bd qui marche pour les plus jeunes (adl a bien ri) et pour les vieilles quadra nostalgiques (j'ai bien ri). Eleonore Züber croque des anecdotes d'enfance avec ses soeurs Polochon, Chenille et Riri (les lapins livrés par la poste, un grand moment !). On est forcé de s'y retrouver un petit peu pour quiconque a vécu les années 80.
"Ma famille zombie" d'Eleonore Züber - Cambourakis (qui soit dit en passant est une maison d'édition que j'aime beaucoup !).
Les soupiers ont beaucoup aimé aussi !

Posté par tonyktl à 16:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 avril 2014

sound of nyc

Tony s' est amusé à prendre des capsules sonores de notre voyage à New York. Pour celles qui y vont, pour celles qui en reviennent, pour prolonger un peu le voyage.

Posté par tonyktl à 21:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

26 avril 2014

tchin !

Le premier jour du reste de ma nouvelle vie professionnelle. Je suis officiellement depuis hier une bibliothécaire avec un concours ET un travail. Une chance insolente que je savoure... Tchin, je trinque avec vous !

Edit : petite précision pour les gens qui sont de la partie. Je dis bibliothécaire pour simplifier mais en vrai je ne suis QUE assistante de conservation  du patrimoine et des bibliothèques (mais c'est trop long à dire !).

20140425_184225

Posté par tonyktl à 19:59 - Commentaires [71] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »