01 mars 2015

Work in progress

Merci aux fidèles !

DSCF2063

Posté par tonyktl à 12:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


27 février 2015

Livraison jeunesse (avec des morceaux de tarte, de lapin et de mauvaise foi dedans)

"De la tarte au citron, du thé et des étoiles : une histoire à dormir debout" de Fanny Ducassé - Editions Thierry Magnier.
Fanny Ducassé avait déjà signé le très joli "Louve". Elle signe ici une histoire d'amies, de chats, de badminton, de magicien, de cirque, bref une histoire à dormir debout (c'est elle qui le dit !). Les illustrations sont toujours aux p'tits oignons, et si le format du livre est mignon, je trouve, hélas qu'il nuit aux illustrations et ne leur rend pas justice.

tarte

"Émile, il est 7 heures" de Vincent Cuvellier et Ronan Badel - Gallimard jeunesse.
Je suis une fan inconditionnelle d'Émile dont la mauvaise foi absolue et le regard buté me font beaucoup rire. Ici, Émile soutient mordicus tout au long de la journée qu'il est 7 heures. "Je vais pas du sport maintenant, il est 7 heures", "je ne vais pas manger des petits pois à mon p'tit dej', il est 7 heures", "je ne vais quand même pas prendre mon bain à 7 h !"... Et la chute : hilarious !

emile

"Attention, fais marcher ton imagination, mais ne souhaite pas n'importe quoi" de Nicola O'Byrne - Père Castor.
Graphiquement, il ne paye pas de mine mais c'est un bonheur à raconter à voix haute  : sur le pouvoir de l'imagination, avec un loup qui se fait passer pour un bibliothécaire (aparté : penser à faire un billet sur l'image désastreuse des bibliothécaires dans les livres jeunesses : ça ne donne pas envie !), des clins d'yeux aux contes. Très drôle !

imagination

Posté par tonyktl à 07:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 février 2015

Pois vs pois

Un fight-club en mode pois-pois, ça faisait longtemps.

DSCF2060

Posté par tonyktl à 21:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Livraison jeunesse (avec des morceaux de politesse, de noir et de microbes dedans).

Pas mal de chouettes albums en ce moment. Première livraison avec des albums "à thèmes" qui changent un peu.

"Le petit gâteau qui ne disait pas merci" de Rowboat Watkins - Seuil jeunesse
Ce petit gâteau-là est un sacré garnement, une tête de pioche, un pas-sympa. Tout le contraire des grands monstrous. Et le jour où un grand gentil monstre le prend pour un très joli chapeau, le petit gâteau va devoir changer de comportement. Un album qui aborde la politesse et le vivre-ensemble avec humour et contre-pied.

gateau

" J'ai mal partout" d'Augustine Tirrilly et Charline Collette - Le Baron perché.
Un album de saison puisqu'il parle des symptômes du "j'ai mal partout" : les petites fourmis dans les bras, la langue qui picote, les oreilles qui bourdonnent, le ventre qui yoyote... le tout dans un style graphique très chouette.

malpartout

"Le noir" de Lemony Snicket et Jon Klassen - Milan
Grand classique : la peur du noir et comment l'apprivoiser. Ici le noir se cache dans pleins de petits recoins, a élu domicile dans la cave et parle au petit héros, Laszlo. Ce qui peut créer une ambiance assez angoissante au début se révèle lumineux au final car sans noir, pas de lumière. A la fin le noir et Laszlo se retrouve réconciliés.

noir

Posté par tonyktl à 15:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 février 2015

Circasienne

Aujourd'hui, c'était circus party dans mes bottines (chaussettes achetées pour adl qui m'a fait comprendre que je pouvais me les garder!).

DSCF2054

DSCF2053

Posté par tonyktl à 22:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]



16 février 2015

Gastéropode, mon héros.

J'aime Gilles Bachelet et son humour pince sans rire qui fait qu'un album se lit avec autant de plaisir enfant comme adulte (et si vous êtes sur facebook, je vous invite à suivre ses réjouissantes joutes dessinées avec Benjamin Chaud, ça me fait beaucoup rire).
Son dernier album raconte comment "le chevalier de ventre-à-terre", escargot de son état, part en guerre pour défendre ses plates-bandes. Mais avant d'y aller, il a toujours un milliard de trucs à faire (on dirait nos enfants avant d'aller se coucher !) : dire au revoir à sa douce, puis à sa progéniture, prendre un bain puis écrire 2-3 mails (sur de gros rouleaux de parchemin), préparer sa gamelle (un mignon bento Hello Kitty), graver une fresque en route, rencontrer pleins de gens (farandoles de clin d'yeux aux contes et autres personnages connus). Arrivé sur place, c'est l'heure de manger, puis de siester et puis, là, faut rentrer, on n'a plus le temps de livrer bataille, puis il faut qu'il achète du pain sur le retour. Bref, ça parle de procrastiner à donf, et quand il s'agit de guerre, ce n'est pas plus mal ! Un régal !

"Le chevalier de ventre-à-terre" de Gilles Bachelet - Seuil jeunesse.

DSCF2048

Posté par tonyktl à 19:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Lecture en cours

Un nom imprononçable, Yeruldelgger. Un lieu peu commun  : Oulan-bator, Mongolie. Des crimes atroces où se mêlent les forces occultes de la terre et du chamanisme et les puissances tout aussi occultes de la corruption et de la mondialisation. Après le suédois Wallander, l'islandais Erlendur, voici le tout aussi désespéré et attachant inspecteur Yeruldelgger, mongol, à cheval entre la tradition et la modernité. Ça se lit tout seul (et pour ceux qui deviendraient accros, un deuxième opus vient de paraître).
"Yeruldelgger" de Ian Manook - Livre de poche.

DSCF2026

Posté par tonyktl à 18:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 février 2015

The place to be...

Point de salut loin du radiateur. Ah si je pouvais faire la flaque comme eux !

DSCF2023

Posté par tonyktl à 19:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 janvier 2015

feutrine pilée

Il y a de la guirlande dans l'air...

DSCF2011

Posté par tonyktl à 07:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 janvier 2015

tsundoku

Tsudonku : nom d'inspiration japonaise de "tsumu" empiler et "doku" lire. Avoir les yeux plus gros que sa bibliothèque, acheter (ou emprunter) des livres qu'on ne lit pas forcément, faire des piles, des PAL (Pile A Lire), des réserves, avoir plus d'envies de lecture que de temps pour lire...

DSCF2013

Posté par tonyktl à 07:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »