20 mars 2014

NYC # 5

- On a fait des infidélités à notre cantine chinoise : petit déj' dans la chambre.
- Entendu ce matin que deux immeubles ont explosé et se sont écroulés (fuite de gaz). Cette nouvelle est arrivée jusqu'en France, ma mère s'inquiète, mon collègue se moque...
- Un petit coup de Central Park : les écureuils sont toujours là et ont toujours autant la patate.
- Direction le Met : c'est graaand, un peu comme le Louvre, Orsay et Branly réunis. Picasso, Modigliani, Van Gogh, Vermeer, Rembrandt, ils sont venus, ils sont tous là...
- A la cafet' du Met, vu un couple de petits vieux adorables qui me faisait un peu penser au couple dans "Là-Haut".
- Une salle est réservée pour un événement (déco florale, petits fours, vestiaires, ça sent le gratin !). Le commun des mortels n'y a pas accès et doit faire un énorme détour pour accéder aux autres salles. Ça avait déjà fait le coup au Museum d'histoire naturelle : ah la vie de privilégiés !
- En sortant du musée, il pleut. Tout de suite moins drôle quand on n'a ni capuche ni parapluie.
- Dans le magasin FAO Schwarz (magasin de jouets hyper réputé vu dans "Big" notamment (la scène du piano-pied)), il y a une nurserie à poupons. Un vendeur passe à s'amuse à retourner les bébés face contre le matelas. Je ris, il me fait "chut" d'un air complice. Les "nurses" qui ne l'ont pas vu faire mais l'ont entendu se disent "pourquoi il dit "chut" ? Oh non, il a ENCORE retourné les bébés !". Ca me fait rire !
- On ne dit pas "toilets" mais "rest room".
- Direction Harlem pour la soirée Amateur Night de l'Apollo Theater. Une ambiance du tonnerre, tout un public uni pour élire ou bannir un candidat, un animateur très drôle, des grosses mamas black qui montent sur scène pour danser, un sosie de Bill Cosby pour voisin de siège. Bref, une super soirée ! Nous sommes ensuite allés manger dans un resto soul-food. Une sorte de buffet où on mange dans des barquettes en polystyrène, mais très bon !
- Vu un rat sur les rails du métro.
- La new-yorkaise n'est pas frileuse : elle tombe la chaussette facilement, voir carrément le collant alors que moi j'ai mes chaussettes spécial froid de Décathlon.

mercredi1

mercredi1

mercredi2

mercredi3

mercredi4

mercredi6

mercredi5

Posté par tonyktl à 07:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 mars 2014

Bonus # 3

bonus mardi2

bonusmardi 4

bonusmardi1

bonusmardi2

bonusmardi3

Posté par tonyktl à 08:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

NYC # 4

- La serveuse de la cantine chinoise où nous emportons notre petit déj' se souvient que c'est "green tea no milk no sugar and capuccino". Vu le monde qui dépote, je suis impressionnée.- A côté de la Cour suprême, encore un tournage de Blue Bloods. La cour suprême pour moi, c'est "New York unité spéciale". D'ailleurs samedi soir, j'ai regardé la redif d'un vieil épisode uniquement pour revoir des lieux vus en vrai.
- Brooklyn bridge. Là aussi, sévit la mode des love cadenas.
- Croiser 3 fois la même dame chinoise très classe : dans Chinatown, sur le pont de Brooklyn et en train de lire son journal dans le parc Cadman Plaza. A l'échelle de la ville, je trouve ça marrant de croiser 3 fois la même personne.
- Brooklyn Heights. Si vous avez 2 millions de dollars, il y a des maisons sympas.
- J'adore la varitété de trouvailles pour sortir les petits enfants des crèches. Après les tschirts jaunes de l'autre jour, voici les poussettes 6 places et la ligne de vie avec des poignées sous forme géométrqiues auxquelles s'accrochent les enfants.
- Des bagels (enfin !) dans un diner où mange une petite vieille (son assiette de pancakes avec une serviette en papier coincée dans son col), un coupe de flic en uniforme avec leur gros flingue, une femme et sa vieille mère en déambulateur, deux businessmen.
- Les glaçons systématiquement dans les verres, ça tue les dents.
- Les serveurs sont toujours très sympas (à cause du pourboire peut être ?). De manière générale, l'américain est hyper sympa "folks" "guys" "take care" "how are you ?" "may i help you ?" "ask me"...
- Delphine m'avait dit "tu ne peux pas sortir un plan sans qu'on te demande si on peut t'aider". C'est arrivé le 3e jour et c'était le bienvenu.
- Balade sur la High line.
- Vu le Chelsea Hotel mythique mais fermé pour travaux. Il me revient que Patti Smith allait y faire pipi quand elle n'avait pas de toilettes dans son loft. Les temps ont changés !
- Vu le Flatiron, ça le fait, comme on dit.
- Vu NYC du haut de l'Empire State Building. Toujours la ville Lego.
- Combien de Spiderman (au moins 6), d'Elmo (5?), de SuperMario (2) sur Times Square. Ca crache de la lumière par tous les bouts. Pas mon endroit préféré.
- Mes pieds me brûlent et oups, nous chopons avec chance le dernier métro du soir (cause travaux).

mardi2

mardi3

mardi1

mardi2

mardi3

mardi4

mardi5

mardi6

Posté par tonyktl à 08:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 mars 2014

NYC # 3

- Ouch, ça tire derrière les mollets.
- Installation d'un tournage de la série Blue Bloods sur Bowery. Les caméras portent toutes un scotch "RIP Sarah Jones". Après recherche, il s'agit d'une membre de l'equipe décédée récemment.
- Autant la new-yorkaise jogge le week-end, autant le lundi matin, elle marche vite, un café à la main.
- Washington square et la NYC University. J'imagine des vieux professeurs avec des pantalons en velours côtelés, débardeurs en laine et vieux pardessus dans leurs petits bureaux sombres encombrés de livres.
- Vue une crèche en goguette dans Washington Square. Tous les petits enfants emmitouflés dans le même tschirt jaune MKC (Manhattan Kid Club).
- Visite du Museum d'histoire naturelle (qui a connu un boom de sa fréquentation grâce au film "Une nuit au musée"). D'ailleurs, c'est marrant d'écouter les réflexions des enfants qui citent le film en voyant telle ou telle vitrine. Les dioramas du musée sont hypers réalistes, à la fois chromo et très beaux.
- Sponsoring et/ou mécénat est le sport numéro 1. Les salles de musées, les vitrines de musées, les bancs des parcs, les fauteuils du planétarium portent les noms de généreux donateurs.
- Ici, le rez de chaussée n'existe pas. Ils appellent ça 1rst floor et ça crée des quiprocos.
- On a remarqué que dans les musées, beaucoup de seniors travaillaient encore, généralement à l'accueil des points informations.
- "Après les peuples africains, il ya des toilettes", phrase sortie de son contexte au Museum of Natural History.
- J'ai failli m'endormir au planétarium.
- Tour dans Central Park et vérification faite : les écureuils n'y sont pas du tout tristes le lundi.
- Vu la patinoire du Rockfeller Center. Bien plus petite que ce que j'imaginais.
- Nous sommes entrés dans une librairie d'occas de Soho "Housing works". Il y avait une lecture, de la soupe et des bières gratis. Le public semblait tout droit sorti de la série "Girls". Tony y a acheté un livre sur les films tournés à NYC.  Autre librairie qui nous a plu : Drama Book Shop consacré au théâtre, aux comédies musicales, aux acteurs ; ce qui nous a fait rire : les methodes de langues pour travailler son accent : français, français du sud, anglais, gallois, américain du sud, américain du nord, irakien...

lundi1

lundi1

lundi2

lundi3

lundi2

lundi3

lundi4

lundi5

lundi6

Posté par tonyktl à 09:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 mars 2014

Bonus # 2

bonuslundi

dimanche bonus 1

dimanche bonus 2

bonus1

bonus2

Posté par tonyktl à 14:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]



NYC # 2

- Ce matin le soleil brille encore mais le froid mord. On a pris notre petit déj' à emporter et on a bu & mangé dans le petit parc pelé d'à côté où malgré l'heure (8h du mat') et le froid, des petits vieux emmitouflés font leur taichi en musique avec tandis que des jeunes jouent au basket à côté d'eux. C'est tellement l'image que je me fais de nyc que j'en ai les larmes aux yeux (à moins que ce soit le froid :-).
- Times Square. Tony revient sur le lieu où se trouvait la webcam (aujourd'hui disparue) qu'il a tellement regardé et dont il a tiré "Hello world". Il a déposé quelques livres dans la cabine téléphonique (qui est toujours là, elle). Boucler la boucle.
- Marcher, marcher, marcher.
- On est dimanche : Hell's Kitchen Flea Market, un peu dépeuplé en hiver.
- New York Public Library. Petite photo envoyée à mes collègues. Il y a en ce moment une super expo sur "Pourquoi les livres pour enfants comptent !". Marrant de voir certains adultes s'extasier sur leur livres d'enfance, certains connus pour nous comme "Max et les maximonstres" ou "Bonsoir lune" (deux classiques qui sont présents partout) et d'autre moins connus. On y a vu les vrais peluches qui ont inspiré à Alan A. Milne les personnages de Winnie l'Ourson et une partie d'actualité sur les livres censurés (même le "Journal" d'Ann Franck y a eu le droit). Envie de tout acheter à la boutique de la NYPL, les couv' anglaises sont si belles ! J'ai repéré des titres pas encore sortis en français et vu plusieurs albums français traduits. J'ai juste acheté un badge "Book nerd". Vu une "heure du conte" version US racontée par UN bibliothécaire (le métier a l'air plus mixte là-bas).
- Tour à Grand Central Station : la salle est monumentale. On y a assisté à un drôle de ballet : un mec fait semblant de se faire piquer son portefeuille par une pickpocket. Quand un gentil samaritain le lui signale, il est félicité. La petite mise en scène est orchestrée par un mec qui dirige tout avec un micro. Caméra cachée ? (Après une petite recherche au retour, j'ai trouvé ça, c'était les mêmes acteurs).
- Nous avons testé la salle des murmures, c'est assez bluffant dans une gare où le vacarme est roi de pouvoir se chuchoter des mots grâce à la magie de l'architecture.
- The religion science, l'église de scientologie, les adventistes du 7e jour, the holy church family, pas de jaloux, ils ont tous leur (plus ou moins) petit bâtiment.
- La cathédrale St Patrick gagne le concours de l'échafaudage au m2 dedans ET dehors. Nous y avons vu une bénévole au look improbable : coiffure, lunettes, manteau de fourrure, waouh !
- L'ONU bouche un peu la vue à ses petits copains de derrière. Comme quoi la paix n'est pas vitrière...
- Vu une série d'immeubles époustouflants de détails rococo ou art déco. Notamment le hall de l'immeuble avec une grosse mappemonde qui a servi de décor au "Daily News" dans Superman.
- Entrés dans le hall du Waldorf Astoria. Que la moquette est moelleuse ! Entre la jeune fille qui descend de la salle de sport et le couple qui sort ce soir (monsieur en smoking, madame en robe à paillettes sous la fourrure), on fait un peu tache.
- Avec leur manie du take away, c'est pas toujours évident de se poser au chaud et de faire pipi.
- Top of the rock : aller plus hhaaaaauuut ! New York de nuit ressemble à une grosse ville en Lego.

dimanche1

dimanche1a

dimanche2

dimanche1

dimanche2

dimanche3

dimanche4

dimanche5

Posté par tonyktl à 12:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Bonus # 1

nyc1v

nyc2v

nyc1v

nyc3v

nyc4v

nyc5v

Posté par tonyktl à 09:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 mars 2014

NYC # 1

- A l'aéroport, je ne me lasse pas de voir les tableaux d'embarquement avec toutes ces destinations possibles. J'espère ne jamais être blasée par l'excitation d'un départ, d'une arrivée, de la découverte.
- Vu le Canada en noir & blanc par le hublot.
- Le douanier m'a demandé quel était mon métier. J'ai dit libraire (ce qui n'est qu'un demi-mensonge) car avec le stress, je ne savais plus dire bibliothécaire. Il m'a demandé quels genre de livres je vendais, si je travaillais dans un magasin, si Tony et moi vivions ensemble...
- Tony dit "Il faut qu'on pense à aller voir lundi si les écureuils sont vraiment tristes à Central Park".
- On débarque à Penn Station et waouh, tout est huge ! Les immeubles, la lonnngue limo qui s'arrête devant nous (et dont sort une équipe de basket poussin (tous en tenue) pour assister à un match au Madison Square Garden juste à côté) et même le bol (que dis-je, la bassine !) de soupe pho du soir.
- Les différentes sirènes de voitures de pompier, police, samu, ambulance... rivalisent d'originalité et de volume sonore.
- Le new-yorkais est cordial. Dans le resto en attendant d'avoir une place, le type devant nous dans la file nous conseille sur la soupe pho, spécialité du resto.
- Après une journée de quasi 24h debout, dodo !
- Le lendemain matin, soleil sur NYC. Des mouettes volent dans les rues. Vue sur le toit des immeubles, des réservoirs d'eau et la skyline en fond. On y est pour de vrai !
- Petit déj dans une boulangerie à la chinoise (nous logeons à Chinatown) où on peut acheter des nouilles ramen ou des brioches aux raisins, des raviolis chinois ou des brioches aux knackies. Ce sera notre cantine du matin. Au choix "here or to go ?". Clin d'oeil à Delphine.
- Envie de photographier tous les immeubles que l'on croise.
- L'impression d'être dans un clip de Village People : tous ces ouvriers baraqués en uniforme...
- Vu la caserne de pompier de Ghost Busters. Elle est belle et un Tony heureux, un !
- La new-yorkaise est comme la française : le week-end, elle jogge.
- Un automobiliste nous demande son chemin. On sèche mais trop fiers d'être pris pour des autochtones. Quelques jours plus tard, Tony arrivera à orienter une petite mamie perdue. Victoire !
- Ça y est, on l'a aperçue, la petite statue, verte et si petite au loin.
- Trouver un café à Wall Street le week-end est une gageure, quasi tout est fermé.
- Starbuck, c'est un peu comme la Brioche Dorée en France, un tous les 10 mètres.
- Touriste en diable : la statue de la liberté (avec un audioguide plutôt affligeant mais assez drôle si vous voulez entendre l'accent niçois) et Ellis Island avec les salles les plus intéressantes fermées. Too bad...
- Les écureuils de Battery Park ne sont pas farouches.
- Nous sommes allées voir la pièce sonore de La Monte Young, compositeur minimaliste, qui depuis 1989 produit un son continu dans un apart (il habite au dessus avec sa femme). Il faut sonner à l'interphone, monter au 2e, enlever ses chaussures, lumière violette, moquette épaisse et bruit constant (avec des variantes quand on se déplace) : c'est une expérience.

nyc1

nyc2

nyc9

nyc10

nyc11

nyc3

nyc4

nyc6

nyc7

nyc5

nyc8

nyc12

Posté par tonyktl à 22:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

Back

Et c'était comme dans mes fantasmes d'ado...

nyc1

Posté par tonyktl à 00:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

06 mars 2014

NYC

Here we go ! See you soon.

DSCF8331

Posté par tonyktl à 19:52 - Commentaires [17] - Permalien [#]



  1  2  3  4  5    Fin »