Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
23 avril 2012

Lu en 2012 # 6

Au début, j'avoue, le concept me faisait peur. Une vie à parler de son corps, ses maux, ses vigueurs, ses manquements, ses élans, je craignais que ce soit chiant. Et puis des critiques dithyrambiques ont fusés de toutes parts et j'ai plongé. Avec bonheur, je dois dire. Le narrateur laisse à sa fille après sa mort son journal où il ne décrit sa vie que par le prisme de son corps. On ne sait rien ou peu du métier qu'il exerce, de ses opinions, de l'Histoire en marche. Et pourtant c'est loin d'être nombriliste, il y a une sorte d'universalité, son corps est LE corps. Ça se lit tout seul, c'est plein de formules qu'on a envie de noter ou qu'on approuve d'un hochement tête et c'est aussi là que se pose la limite de l'exercice. J'avoue que des fois, je me suis sentie un peu frustrée, j'aurais voulu qu'il en dise plus sur lui, Mona, Bruno, sa mère, et à la place des petites formules lapidaires ou enflammées, j'aurais souhaité un peu plus de narratif. Mais bon, ça aurait été un autre livre.
"Journal d'un corps" de Daniel Pennac - Gallimard.

2012-04-21_0002

Publicité
Commentaires
M
Je n'étais pas emballée et puis nos chemins se recroisent... Faudrait que je le lise celui-ci...
Répondre
M
Dévoré cet été comme toi, plein de formules qui ont fait mouche et un grand merci à Pennac en tant que mère de garçon Je me sens moins sotte sur mon ado après ce livre ...
Répondre
E
Merci pour ce billet qui m'a donné envie. J'ai dévoré le Journal et je l'ai refermé dans la nuit avec un goût de trop peu, trop court, j'en aurais voulu encore et encore !<br /> <br /> Encore un peu de ces formules si justement trouvées, ce style percutant, ces petits secrets qu'on n'avouerait jamais mais qu'on partage plus ou moins universellement, cette tendresse ...
Répondre
C
Ben justement, j'ai trouvé qu'il en disait tellement, et puis j'avoue, je me suis laissée cueillir par ce père qui laisse ça à sa fille. Mais bon, je n'en n'avais pas entendu parler, et je l'ai dévoré le temps d'un aller retour à paris en train.
Répondre
V
Je suis comme toi; ce livre, j'en ai beaucoup entendu parler, je l'ai même feuilleté chez mon libraire, et puis non... Peut etre m'auras-tu convaincu....
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité