Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
12 novembre 2013

Le père Noël a des actions en librairie

Des petites choses très chouettes qui méritent d'être offertes.

L'École des loisirs a eu la très bonne idée de réunir en recueil 4 histoires de la famille souris de Kazuo Iwamura. Je suis fan et je crois que nous avons presque toute la série. C'est kawai en diable, grouille de mille petits détails à observer, on y retrouve le mode de vie à la japonaise et l'amour de la nature. De grandes images et très peu de texte, idéal pour les plus jeunes. On tombe vite follement amoureux de cette famille Souris.
"Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura - Ecole des loisirs - dès 3 ans.

famille souris

Une petite merveille : les contes de Toon Tellegen illustrés par Marc Boutavant. Je l'avais choisi pour Louison mais je vais les garder pour moi. Le texte est très beau mais assez ardu, sur le thème de la colère, la mélancolie, la bagarre, la jalousie, la frustration. Et Boutavant ose dans ses illustrations un côté plus sombre et plus fourni : muy bien !
" N'y-a-t-il personne pour se mettre en colère ?" de Toon tellegen et Marc Boutavant. Albin Michel Jeunesse. dès 6-7 ans.

colere1
colere2

Depuis "Moi, le loup et les chocos", j'adore Delphine Perret. Chance inouie, elle vient dans la classe de Louison cette année. Pour préparer cette venue, je vais offrir cet album à Louison où Pedro le croco et Georges l'alligator vont aller expliquer aux petits enfants des villes (ceux qui sont un peu trop sucrés quand on les mange) que, NON, crocodile et alligator, ce n'est pas la même chose (et alors caïman, n'en parlons même pas :-). Très drôle.
" Pedro crocodile et Georges alligator" de Delphine Perret - Éditions les fourmis rouges - dès 5 ans.

pedro

J'aime le graphisme, les couleurs, les inventaires et les listes donc j'aime ce livre. Qu'y a t-il dans le sac de maman, dans le frigo, dans la poche de mon imper, dans le sac de plage de ma grand-mère, sur le mur de ma chambre... Un inventaire à la Prévert, plein d'humour, de jeux de piste, de petits devinettes.
"Qu'y a-t-il" de Isabel Minhos Martins et Madalena Matoso - Éditions Grains de sel - dès 3-4 ans

quyatil
quyatil2

Et sinon, je vous avais déjà parlé de la série "Le mont des brumes" avec l'histoire de Théodore l'écureuil qui va vivre toute une aventure pour rentrer chez lui. Cette trilogie créée par Jon Buller et Susan Schade a mis le pied à l'étrier de la lecture pas mal de petits lecteurs un peu réfractaires. Le système ingénieux d'ouvrir chaque chapitre avec de la bd et ensuite continuer le récit avec du texte marche du tonnerre. Bref, cette série était éditée dans une très belle collection chez Bayard. Elle sort en édition de poche chez Milan Bd, et par la même occasion, voici une nouvelle héroïne du même couple d'auteurs (sauveurs de l'humanité pour quelques parents, sisi !) : Scarlett : une petite chatte, star de ciné, à qui il va arriver pleins de péripéties, avec le même procédé bd & texte. Et par la même occasion, je voulais faire une aparté et faire part de ma bonne surprise car en allant sur le site de BD kids pour trouver des infos, j'ai trouvé le sempiternel bouton "acheter" sauf que là, ça met en avant toutes les librairies réelles près de chez vous. Je ne sais pas si ça se pratique souvent vu que je n'achète jamais de livres en ligne mais j'ai trouvé ça super.
"Le mont des brumes - tome 1" et "Scarlett" de Jon Buller et Susan Schade - BD kids - dès 8 ans.

montbrumes
scarlett

 

 

Publicité
Commentaires
M
Katell... Tous les ans, c'est le même coup! Les fêtes approchent, j'ai le temps de venir rattraper le retard de ton actualité et PAF! Je tombe sur un tas de livres géniaux que je ne peux pas faire autrement que les commander!!! Alors que TOUS les cadeaux sont FAITS!! Merci quand même Katell:-)))
Répondre
T
On est fan de la famille souris ici aussi et je me souviens de moi enfant, adorant détailler les illustrations de certains de mes livres. Comme chaque année, grâce à toi, je sélectionne quelqu'un des livres que j'offrirai à Noël. Merci encore, good job !
Répondre
E
a fond avec la FAmille SOUris, magnifique recueil
Répondre
F
émile a relu ce week-end le voyage de théodore (t.1), je note pour scarlett. adèle a eu le dernier boutavant pour ses 10 ans, je vais lui piquer aussi ;-)
Répondre
C
MErci pour ces conseils, tout donne envie. Je vais en parler au Père noël... et à la médiathèque de notre ville ! Bon dimanche.
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité