Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
16 mars 2014

NYC # 1

- A l'aéroport, je ne me lasse pas de voir les tableaux d'embarquement avec toutes ces destinations possibles. J'espère ne jamais être blasée par l'excitation d'un départ, d'une arrivée, de la découverte.
- Vu le Canada en noir & blanc par le hublot.
- Le douanier m'a demandé quel était mon métier. J'ai dit libraire (ce qui n'est qu'un demi-mensonge) car avec le stress, je ne savais plus dire bibliothécaire. Il m'a demandé quels genre de livres je vendais, si je travaillais dans un magasin, si Tony et moi vivions ensemble...
- Tony dit "Il faut qu'on pense à aller voir lundi si les écureuils sont vraiment tristes à Central Park".
- On débarque à Penn Station et waouh, tout est huge ! Les immeubles, la lonnngue limo qui s'arrête devant nous (et dont sort une équipe de basket poussin (tous en tenue) pour assister à un match au Madison Square Garden juste à côté) et même le bol (que dis-je, la bassine !) de soupe pho du soir.
- Les différentes sirènes de voitures de pompier, police, samu, ambulance... rivalisent d'originalité et de volume sonore.
- Le new-yorkais est cordial. Dans le resto en attendant d'avoir une place, le type devant nous dans la file nous conseille sur la soupe pho, spécialité du resto.
- Après une journée de quasi 24h debout, dodo !
- Le lendemain matin, soleil sur NYC. Des mouettes volent dans les rues. Vue sur le toit des immeubles, des réservoirs d'eau et la skyline en fond. On y est pour de vrai !
- Petit déj dans une boulangerie à la chinoise (nous logeons à Chinatown) où on peut acheter des nouilles ramen ou des brioches aux raisins, des raviolis chinois ou des brioches aux knackies. Ce sera notre cantine du matin. Au choix "here or to go ?". Clin d'oeil à Delphine.
- Envie de photographier tous les immeubles que l'on croise.
- L'impression d'être dans un clip de Village People : tous ces ouvriers baraqués en uniforme...
- Vu la caserne de pompier de Ghost Busters. Elle est belle et un Tony heureux, un !
- La new-yorkaise est comme la française : le week-end, elle jogge.
- Un automobiliste nous demande son chemin. On sèche mais trop fiers d'être pris pour des autochtones. Quelques jours plus tard, Tony arrivera à orienter une petite mamie perdue. Victoire !
- Ça y est, on l'a aperçue, la petite statue, verte et si petite au loin.
- Trouver un café à Wall Street le week-end est une gageure, quasi tout est fermé.
- Starbuck, c'est un peu comme la Brioche Dorée en France, un tous les 10 mètres.
- Touriste en diable : la statue de la liberté (avec un audioguide plutôt affligeant mais assez drôle si vous voulez entendre l'accent niçois) et Ellis Island avec les salles les plus intéressantes fermées. Too bad...
- Les écureuils de Battery Park ne sont pas farouches.
- Nous sommes allées voir la pièce sonore de La Monte Young, compositeur minimaliste, qui depuis 1989 produit un son continu dans un apart (il habite au dessus avec sa femme). Il faut sonner à l'interphone, monter au 2e, enlever ses chaussures, lumière violette, moquette épaisse et bruit constant (avec des variantes quand on se déplace) : c'est une expérience.

nyc1

nyc2

nyc9

nyc10

nyc11

nyc3

nyc4

nyc6

nyc7

nyc5

nyc8

nyc12

Publicité
Commentaires
J
Je veux aller à NY!!!!!!!!
Répondre
P
Le douanier t'as demandé tout ça! et en anglais! a peur...
Répondre
A
Et puis, TON regard sur NYC forcément ça vaut son pesant de dollars...
Répondre
A
La skyline, les réservoirs, et la vapeur qui sort des plaques d'égout... Est-ce que tu as vu ça? Merci d'avance pour ces billets. Je me régale!
Répondre
F
Mon rêve ...
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité