Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
23 janvier 2008

La guerre d'Alan

guerre_alanCe soir, je suis allée à une conférence d’Emmanuel Guibert, dessinateur entre autre du « Photographe » et de la « Guerre d’Alan ».  J’ai bu ces paroles (c’est qu’il est fort loquace l’animal !) car il parle bien, sait trouver les images justes, a le verbe fluide et le mot adéquat. Le genre d’orateur que je jalouse secrétement et pourtant pour qui j’ai de la reconnaissance de savoir exprimer si nettement ce que je peinerais à dire de façon brouillonne. Un homme avec qui il doit faire bon être ami au vu de ce qu’il racontait d’Alan Cope, vieil américain rencontré par hasard sur l’ile de Ré et qui est devenu son ami puis après de longs entretiens à raconter ses souvenirs, le héros ordinaire de 2 bds (bientôt 3, le tome 3 sort en mars à l’Association et à ma plus grande joie !). Ces récits racontent les souvenirs de vie et de guerre d’un tout jeune américain dans les 40’s,  qui a 20 ans le jour de son débarquement en France et tout à apprendre. Alan Cope était un bon conteur et ici, point de boucherie à la soldat Ryan mais de menus faits, en petites touches et émotions.
Je n’arrive pas vraiment à expliquer comment le dessin de Guibert peut être si puissamment générateur de sensations, avec une économie de moyen et un trait si aérien mais le fait est qu’il y arrive.
A lire donc…

Publicité
Commentaires
M
j'ai tellement aimé le photographe, je sens que je vais beaucoup aimé celui-ci.
Répondre
I
Lu, relu, rerelu, encore et encore sans jamais m'en lasser. La guerre d'Alan est, pour moi, une des plus belles BD qui existe. Le dessin de Guibert me bouleverse. Son "scénario" est une merveille. La guerre vue par un jeune homme, dans ses détails, son absurdité, ses découvertes..
Répondre
M
Bon ça je devrais pouvoir trouver le temps de le lire, ça aidera à combler mon vide littéraire de ce dernier mois!Merci pour cette petite présentation :)
Répondre
S
une lecture marquante de mon année 2007. <br /> mais dis-moi, et ce film qui était présenté, c'était quoi et comment?
Répondre
L
Bonjour, j'ai d'écouvert votre blog grace au blog de lao sur la colline. Je trouve les matelasson vraiment mignons, j'aimerais en commander 2 pour mes enfants ainsi qu'un porte-clé pomme.<br /> Pouvez-vous m'indiquer commment commander ?<br /> Bonne journée
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité