Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
30 août 2010

La couleur des sentiments

couleur_sentimentsMaintenant que le livre est sorti, je ressort cette chronique postée durant l'été.

En lisant ce livre, j’ai eu 10 ans à nouveau (je sais que c’est pas vrai, t’are ta gueule à la récré) devant « La case de l’oncle Tom ». J’ai frémi d’injustice,  j’ai serré des dents devant l’humiliation, j’ai insulté un très beau personnage de salope, j’ai souri devant la gouaille, j’ai applaudi le courage, bref j’ai « vécu » un beau moment. « La couleur de sentiments » suit plusieurs femmes, des bonnes (noires) et leurs patronnes (blanches) dans le Mississipi des années 60, un état où les lois raciales sont encore en vigueur et qui regarde le reste des États-Unis s’émanciper avec une moue dubitative. Certaines d’entre elles vont vouloir changer les choses…
Littérairement, ce n’est pas un  chef d’œuvre mais ne boudons pas notre plaisir, c’est une vraie bonne histoire qu’on ne peut pas lâcher (et j’adore les bonnes histoires) et je pense que ce sera un des best-sellers de la rentrée.

« La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett - traduit par Pierre Girard– éditions Jacqueline Chambon –

Publicité
Commentaires
P
Je viens de refermer le bouquin, j'aurais voulu qu'il ne finisse pas...
Répondre
A
Prévu en lecture commune pour Novembre. Normalement c'est un roman qui devrait me plaire.
Répondre
I
j'en ai entendu parler dans je ne sais quelle revue ou émission, cet article finit de me convaincre...
Répondre
P
Pourriez-vous mentionner le nom du traducteur? C'est un métier dans lequel la modestie est de rigueur, mais un minimum de reconnaissance, tout de même...!<br /> Pierre Girard (le traducteur)
Répondre
M
Décidément,tu donnes vraiment envie de les lire ,ces bouquins !....<br /> Je persiste et je signe....deviens critique littéraire....<br /> Bonne rentrée à tes loulou(te)s !......
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité