Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu l'as lu(stucru) ?
Archives
14 août 2017

Selflis#38

Je voulais lire le livre avant de voir la série. Une vraie dystopie (écrite 20 ans avant l'avénement du genre) sur la régression des droits des femmes, sur l'anihilement de toute volonté de penser, réfléchir, désirer, choisir. On y suit Defred, servante écarlate, mise en service d'un couple, celui du Commandant et de son Épouse, pour ses seules capacités reproductrices, à l'heure où la fécondité est au plus bas et les enfants-nés souvent non viables. La société devenue plus que puritaine et ultra religieuse (on est tellement au-delà !) lui a volé son nom, son mode de vie, son mari, sa fille pour n'en faire qu'un calice comme elle dit. Elle oscille entre penser à son passé pour se dire qu'elle n'est pas folle et qu'il a bien existé et oublier son passé pour ne pas devenir folle en pensant à ce qu'elle a perdu. L'espoir peut conduire à sa perte.
Je ne sais pas trop comment comprendre la fin. Pour celles qui l'ont lu, je suis preneuse d'analyses.
"La servante écarlate" de Margaret Atwood - traduit de l'américain par Sylvianne Rue - Robert Laffont

servante écarlate

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
K
Je n'arrive pas a me décider à le lire (et évidemment encore moins à voir une série ...j'ai peur que ce soit trop dur pour moi ...)....mais ton problème mérite bien une thèse http://digitalcommons.brockport.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1067&context=eng_theses ...et un débat http://boards.straightdope.com/sdmb/showthread.php?p=20209559
Répondre
M
Je ne l'ai pas encore lu donc je ne pourrai pas t'aider au sujet de la fin... j'hésite encore à me lancer dans cette lecture: je crains que ce ne soit trop désespérant. Qu'en avez-vous pensé?
Répondre
L
J'ai vu la série, et je suis à la moitié du roman. Je te dirai ce que je pense de la fin. En tout cas la série est pas mal du tout.
Répondre
Tu l'as lu(stucru) ?
Publicité
Publicité